Recherche
Mots à rechercher
(Marque, Rubrique, Article) Exclure les mots
Affichage :
Marques
Vous êtes sur le site Tir de l'Armurerie de la Bourse !
Le rechargement, le TAR, le TSV, ses promotions, petites annonces ...
37 rue Vivienne
75002 Paris
Tél : 01.42.36.79.83 Du Lundi au vendredi de 09h00 à 18h45
Egalement le Samedi de 09h00 à 18h30

OCCASION - Carabine MAUSER mod.45 cal. 22LR -2499

Photos non contractuelles.
Prix TTC : 1 200,00 €
Référence : 9509
Marque : Mauser
Catégorie : Occasion - Armes de Catégorie C
Commercialisation :

Durant la deuxième guerre mondiale l'armée allemande utilisera plusieurs carabines d'entrainement en calibre .22.
En avril 1945 les troupes françaises occupent l'usine Mauser situé à Oberndof am Neckar, la plupart des armes ont été déménagées mais il reste encore sur place nombre de pièces de rechanges. Une équipe dirigée par le commandant Michon est mise en place afin de réorganiser l'usine et d'en utiliser le potentiel. Ainsi seront remonté des carabine Kar 98k et des PA en particulier des P38 qui équiperont par la suite nos gendarmes. Dans le stock de pièces disponibles existent de nombreuses pièces de carabines d'entrainement, nos techniciens vont donc en profiter pour faire fabriquer sur place une carabine destinée à l'armée française en utilisant le maximum de pièces disponibles. Un ingénieur allemand, le Dr Harnish, est désigné pour ce travail. Il prendra comme base de départ un boitier de culasse et une culasse de carabine KKW auquel sera greffé un pontet et un chargeur de carabine Mauser MM 410 B, la crosse, le canon, la hausse (modifiée) et la plaque de couche de carabine Mauser ES 340 B. Après étude de deux prototypes la nouvelle arme est adoptée sous l'appellation de "carabine d'instruction modèle 1945". les chaines sont lancés mais en 1946 le site doit être évacué et l'usine détruite sous la pression soviétique. Les troupes françaises d'occupation s'exécuteront non sans avoir raflé au titre des dommages de guerre le stock d'armes, de pièces détachées et de machine outils et en rapatriant le tout sur le territoire national.
La MAS est alors chargée de produire en série cette carabine et de la fournir à nos armées dans son rôle primitif, l'instruction des recrues au tir.
Au début les armes proviennent soient du surplus d'armes complètes ou d'armes remontées avec le stock de pièces détachées récupérées à Oberndorf, soient d'armes construites neuves à St-Etienne. Les premières portent sur la boîte de culasse le logo Mauser seul ou complété de la mention "Fab MAS" (fabrication MAS), les secondes seulement le logo MAS. Il existe trois types de carabine type 45:
-la Mauser 45 à chargement simple qui n'a pas de chargeur et dans laquelle le tireur introduit chaque cartouche manuellement dans la chambre, (elle est nomenclaturée 153 .050 100 100 dans le MAT 1191 recensant les armes en service ou retirés du service)
-la Mauser 45 à chargeur;
-la MAS 45 à chargeur qui est légèrement plus courte que la Mauser. ces deux armes sont nomenclaturée 153 .030 100 100 dans le MAT 1191.
Les carabines Mauser 45 et MAS 45 resteront très lontemps en service et seront complémentaires des armes réglementaires en 7,5 mm utilisés alors pour l'entrainement et tirant des cartouches dites "balplast". Le recul moindre de cette cartouche à balle plastique et charge de poudre réduite fera progressivement se réduire l'intérêt d'une arme de petit calibre et la MAS 45 sera vendue en nombre aux domaines dès la fin des années 70.
Ainsi prend fin la carrière de cette arme robuste, fiable et simple au sein des compagnies d'instruction. Malgré tout elle a continué un temps une seconde vie en tant que composant de certains système de tir réduit pour engin blindé (carcasse et culasse).

Marque - MAUSER
Type d'arme - Carabine à répétition manuelle
Modèle – 45
Calibre - 22 LR
Finition - Phosphatée
Boitier – Acier phosphaté
Culasse – Acier phosphaté
Poids - 3800 grammes
Détente - à bossette
Canon - Acier phosphaté
Longueur totale – 1120 mm
Longueur canon - 660 mm
Visée - Hausse réglable, guidon acier
Crosse – Bois
Sécurité – à drapeau sur culasse
Utilisation - TAR, tir de loisirs
État - Excellent
Accessoires – 3 chargeurs en tout, bretelle

Spécificités : marquage sur le boitier : « MAUSER Mod.45 », marquage sur la plaque de couche « MAUSER »



Prochainement vous trouverez ici les articles complémentaires !
Panier de commande
0 article
Inscription à la newsletter
Les anciennes newsletters
Matériel d'occasions / rare
Profitez de nos offres de matériels d’occasion sélectionnés avec soin.
Publicités magazines
Achats sécurisés

Les achats sont directements traités par connexion banquaire sécurisée. Le débit n’est réalisé qu’au moment où les produits sont disponibles.